L’Heureuse propriétaire d’un smartphone CUBOT Note S 5.5’
Mon vieux téléphone de plus de 4 ans, fabriqué par ZTE fonctionne toujours (avec la batterie
d’origine) mais les 120 Mo, m’ont obligé de désinstaller tous les appli’s pour pouvoir se connecté
à une page Internet. Ce petit « chinois » m’a donné foi en la fabrication chinoise. Mais il était
temps de passer à autre chose avant qu’il me lâche.
Je n’y connais rien en téléphonie mobile, donc j’ai fait le tour des différents marchants réels et
virtuels. Mais il est difficile de faire la part des choses entre les données objectives et les
vantardises promotionnelles des fabricants et leurs vendeurs.
Pour m’aider dans mon choix, je me suis tournée vers les testeurs sur Youtube. Eh bin, il y en a,
et dans toutes les langues. Dans l’ensemble il y en a quelques-uns (français) qui sortent du lot,
ceux qui vont plus loin que de dire que « c’est bien », car c’est complètement subjectif et sans
intérêt.
Et voilà que je tombe sur un de ces testeurs, qui se plait à tester surtout des produits chinois
« lowcost » (moins de 100€), qu’il paye de sa poche. Pour moi c’est un gage de honnêteté – au
moins il dit ce qu’il pense, pas de pitié pour les défauts de fabrications, finitions bâclées et surtout
les failles du système, car il vérifie et contrôle tout avec des outils adaptés.
C’est comme ça que je suis tombé sur une vidéo de Espritnewgen testant le CUBOT Note S.

UfPAfrfw
Nous avons même chaté, il est très réactif. Grâce à lui, j’ai fini par me l’acheter et effectivement,
le Cubot Note S 5.5’ est vraiment ENORME.
Pour le prix « lowcost » : entre 78€ (Everbuying) et 89€ (Amazon), il n’a rien à envier aux
appareils de 300€ et plus.
Je le trouve très beau (en doré), les finitions soignées le rendent très classe. La coque en silicone
transparent (donc on continue de profiter de cette belle couleur) est livrée avec, ainsi qu’un film
de protection déjà collé sur l’écran. Et tout ça dans une belle boite de qualité, il ne manque juste
le kit piéton, mais pour moi, ce n’est pas bien grave.
En utilisation, il est très intuitif, bien que j’ai eu besoin de M Sfr afin d’allumer la connexion.
Depuis c’est la fête : une connexion stable par le WIFI, un Bluetooth qui marche inpec. Les
premiers jours je découvrais de plus en plus des nouvelles fonctions. Par exemple, quand on
appui quelques secondes sur le bouton « home = O » tous les applis récemment ouverts défilent
en cascade.
La carte mémoire micro SD prend également en partie les applis les plus lourd (Asphalt8 : 500
Mo sur le mémoire téléphone (qui fait 16 Go, dont près de 12Go pour l’utilisateur – (Et 2 Go de
RAM) et les 900Mo restant sur la carte SD).
L’écran HD, est vraiment très beau, je mets la luminosité à 30 % en plein journée, c’est suffisant
pour être agréable. J’ai agrandi la taille des polices, donc la lecture (de tout) en est facilitée.
À savoir : Il fait « que » 3G+ (TOUTES les bandes françaises, donc un tél débloqué qui permet
tous les opérateurs !), mais il n’y a pas de 4G, mais il n’y en a pas ici non plus, donc ça ne me gêne
pas.
Sinon, certain dirons que l’appareil photo, n’est pas suffisant (5Mp derrière et 2Mp devant), mais
moi il me plait (si j’étais photographe, je me prendrais un appareil photo ;-)). Il y a le « capteur
vocal » et ça marche – C’est idéale quand on a qu’une main, on dit « capture » ou « cheese » (au choix)
et clic.

Et puis le capteur d’écran, appuyez en même temps sur le bouton « off » et
le moins du bouton volume, et clic.
Image : l’appli « Weather Kitty » le 5/7 en soirée.
C’est magique, c’est tout nouveau pour moi.
Ah oui, et bien sûr, la batterie, un monstre de 4150mAh : pendant mes
essais je me suis connecté sur YouTube par le Wifi et j’ai regardé plus de 7
H de vidéo pour 50 % de batterie (pour comparer : beaucoup d’autres
appareils à ce prix ont au mieux 2000mAh) Certain se plaignent que
l’autonomie n’est pas terrible, mais j’ai remarqué que certains applis
tournent en continu en arrière-plan, surtout le Wifi allumé, il faut les
désactiver ou virer, baisser la luminosité, et j’active l’économiseur de
batterie, la différence est flagrant. Quand le téléphone est en veille, la nuit,
la batterie ne se décharge pas (le soir 26%, le lendemain 26 %).
Le CUBOT Note S tourne sous Lollipop, livré MAJ 5.1. Il y a quelques applications préinstallées,
comme « Play-store » ou « Clean Master » (j’ai viré ce dernier au bout d’une journée : trop
intrusif) donc facilement dés-installable. Après à vous de choisir ce que vous voulez installer
comme appli.
L’absence de LED de notification est dommage : Sur mon ancien téléphone il m’a fallu 3 ans pour
comprendre que j’en avais un, donc je fais avec, ou plutôt sans, bref, sinon on peut activer la
sonnerie de notifications, et choisir une sonnerie parmi les fichiers audio perso de la carte SD.
Cette option de personnalisation est également valable pour la sonnerie et les messages. J’ai donc
récupéré mes anciens sonneries et j’ai attribué les mêmes sonneries aux personnes et foncions
comme avant. Tada !!!
Au début j’ai dit « énorme » (15,5×8,0x1,0 avec mon mètre ruban), mais finalement on s’y habitue
très vite. J’ai eu du mal à trouver un étui adapté, qui soit joli – Finalement, j’ai trouvé deux
portefeuilles dans un tiroir, qui finalement font l’affaire.
Quelques annotations :
Dans la vidéo, Espritnewgen annonce la présence de l’appli « Opéra Max » absent sur mon tél.
 Je n’ai pas encore réussi à faire fonctionner « Smartwake », j’ai contacté le fabriquant.
ATTENTION : un bug bizarre lié au Widget de gestion de connexion (un rectangle noir,
donnant un accès rapide pour éteindre et allumer le Wifi, Bluetooth, GPS (lieu), et gestion de la
luminosité). J’ai ce widget sur mon ancien téléphone, donc je l’ai installé. AU SECOURS :
quand j’ai appuyé sur la « luminosité » l’écran s’est éteint, noir. Et puis on fait comment après ?
quand on a un écran tactile ? J’ai essayé plusieurs trucs en vain (enlever la batterie et rallumer
le tél par exemple). La seule manip qui a fait réapparaitre l’écran était de le brancher au secteur
– Je n’ai pas cherché à comprendre, je désinstallé le Widget vite fait. Pffff ouf sauvée.
En même temps comme ESPRITNEWGEN fait aussi des interventions, réparations, donne des
conseils (en partenariat avec Androphone) je sais que si j’ai un vrai pépin je peux compter sur
eux. Ça me rend presque téméraire.😄
Bref je suis l’heureuse propriétaire de ce beau smartphone.
PS : Vous connaissez le comble d’un Geek ?
…appeler sa fille affectueusement « ma puce »