Quick review Infocus M560
By Benito

Le Infocus M560 qu’on retrouve également sous les noms M808 et V5 (ne me demandez pas pourquoi) arrive dans une boite blanche très classique avec un chargeur et un adaptateur EU fourni par le commerçant (Gearbest dans mon cas). Je l’ai choisi en gold histoire de changer un peu du classique blanc ou noir.
Pour la fiche technique :
Ecran: 5.2 pouce Full HD
CPU: MT6753 64bit Octa Core 1.3GHz
Version Android: 5.1
RAM + ROM: 2GB RAM + 16GB ROM Micro SD jusqu’à 128GB
Photo: 5.0MP front camera + 13.0MP back camera
Batterie : 2450 mAH
SIM Card: Dual SIM standby
Réseau:
2G: GSM 850/900/1800/1900MHz
3G: WCDMA 850/900/1900MHz
4G: FDD-LTE 900/1800/2100/2600MHz
On notera qu’il manque la bande B20 pour la 4G.
Pour un téléphone entre 90 et 100 € les specs sont plutôt très correcte.
On retrouve donc un téléphone unibody tout en métal avec une bande en plastique pour laisser passer les antennes. Le design est un mix d’un Iphone 6 et d’un Nexus 5X. Rien d’étonnant quand on sait que cet Infocus est fabriqué dans les usines de Foxconn qui produisent notamment les différents produits Apple. On a donc un certain gage de qualité et on peut supposer que le téléphone tiendra sur le long terme.
Sur cet infocus on retrouve les ports Sim et SD sur la tranche droite, les boutons d’allumage et de volume sur celle de gauche. Un port jack en haut et les haut-parleurs en bas. Sur le dos on retrouve un appareil de 13 Mpx, un micro et un flash. A l’avant, une led de notification, un appareil photo de 5 Mpx et un haut-parleur.
Au niveau de l’écran, il est excellent et très agréable au toucher. C’est un écran 10 point avec de très belle couleur le Full HD faisant vraiment bien son travail. Cependant, il n’est pas vraiment possible d’en profiter au maximum car la batterie en prend un sacré coup. J’y reviendrai plus tard.
Niveau logiciel, le téléphone est livré avec une ROM internationale qui intègre le playstore. On retrouve quelques passages non traduits en français dans les menus mais c’est vraiment très léger.
Le M560 embarque une version modifié d’AOSP, qui est à mi-chemin entre de l’android stock et IOS. On ne retrouve pas de tiroir d’application et il faut donc trier ces applis dans des dossiers. Sinon l’interface et assez bien foutu et complète, on s’y fait très facilement et c’est super fluide. Il y a toujours la solution Launcher pour ceux qui ne sont pas satisfait.
Sous le capot on retrouve un MT6753, un octo core cadencé à 1,3Ghz, du grand classique sur les milleux de gamme chinois. Le processeur se comporte très bien dans les tâches quotidiennes, aucun problème avec le multitâches. Je vous mets ci-dessous des screenshots antutu et geekbench :

Côté jeux, je ne joue pas avec mon téléphone mais connaissant ce processeur qui est sur des dizaines et des dizaines de smartphone chinois ça devrait tourner niquel sauf pour les très gros jeux.
Les deux appareils photos sont très corrects et font largement le travail. Je vous en mets quelques une, histoire que vous jugiez par vous-même étant donné que je ne suis pas du tout en spécialiste en la matière.

Le son de la prise jack est bon, pareil pour la qualité d’appel, rien à redire à ce niveau. Le GPS marche sans problème.

Pour l’instant le téléphone est parfait mais évidemment il faut un mais. C’est sur la batterie qu’on retrouve la fausse note. Une batterie qui est un peu petite pour du Full HD, il aurait mieux fallu un écran en 720p.
Je tiens bien la journée avec mon utilisation (Musique, appel, SMS, Data, réseaux sociaux) mais il faut que j’active le mode économie d’énergie. De plus, le calibrage des pourcentages de la batterie est très approximatif. Par exemple je passe de 15% à 2% en quelques minutes par contre avec seulement 2% j’arrive à tenir 20 bonnes minutes avant que le téléphone s’éteigne.
Pour moi ce n’est pas un problème mais ça ne sera pas le cas pour tout le monde …
Niveau connectivité, le wifi et la data marchent sans problème, rien à dire à ce niveau.
Conclusion
Le infocus M560 est un super rapport qualité de prix et est vraiment agréable à utiliser. Par contre si vous avez une grosse utilisation, je vous conseille de passer votre chemin.
En bonus, le téléphone est rootable en 2min avec Kingroot, et une petite communauté commence à se former sur XDA. Il existe une ROM Marshmallow, j’attends d’avoir quelques retours avant de tenter un flashage. Affaire à suivre donc